Aller à : Accueil | Liens | Newsletter | Nous contacter

Le Couvre-Chefs > Sommaire >

Fiche de prép' : L'inspection                →PDF

Niveaux : tous. Cycles I, II et III. Adaptable jusqu’à la Terminale.
Domaine : fonctionnaire | Compétence générale : lèche-bottes
Objectifs :
- Démontrer à l’IEN qu’on est compétent, sérieux mais aussi avide de conseils et d’informations sur la pédagogie actuelle.
- Obtenir entre 0,5 et 1,5 point et la paix pour au moins 3 ans.
Lieu : classe (de préférence) | Durée : une heure et demi environ.
Matériel spécifique :

un pot de fleurs, quelques reproductions de tableaux visant à former le goût et à une ouverture culturelle (Chagal, un impressionniste, Klee), des bras croisés.

Préparation
1. Aménagement de la classe
La veille (ou mieux, l’avant-veille pour éviter les exclamations de surprise toujours possibles d’enfants le jour dit), le/la maître/sse prendra grand soin de refaire et d’actualiser l’affichage, disposer sur les murs des posters à caractère culturel, un panneau de beaux dessins d’enfants, quelques règles de mathématiques et de grammaire. Installer un coin lecture avec quelques coussins et quelques livres. Emprunter les plantes vertes à la classe voisine, y laisser en échange les cartons de bazar-à-ranger.
2. Les élèves Leur promettre bonbons et images s’ils sont bien sages. Penser à dire à la maman du petit Jules (enfant très « perturbé ») qu’il tousse vraiment beaucoup ces temps-ci. Annoncer en termes plus ou moins clairs la visite. Faire apprendre par cœur aux élèves ce qu’ils découvriront spontanément le jour J. Les entraîner à l’organisation pédagogique pensée pour l’occasion (recherche en groupes, synthèse) et à l’utilisation des nouveaux outils (affichages, grilles d’aide à la production). Prévenir les enfants que le monsieur ou la dame qui viendra est gentil mais très sévère (dans les petites classes, évoquer ses grandes dents) et vient voir comme ils travaillent bien.
3. Le/la maître/sse
Une des conditions pour qu’une inspection soit réussie, c’est d’être détendu/e et sûr/e de soi. Allez chez le coiffeur, c’est une bonne détente; habillez-vous correctement mais sans excès. Dans les cas extrêmes, on pourra prendre un léger euphorisant.

Déroulement

Comptez sur le fait que l’IEN est rarement à l’heure et profitez de ce moment pour réviser, une ultime fois, la leçon du jour que les enfants découvriront dans un instant. Quand l’IEN arrive, il est bon qu’il vous surprenne en pleine démonstration. Terminez votre phrase, puis allez lui dire bonjour. Les enfants, bien entraînés, croiseront les bras en silence pendant les salutations.
Installer l’IEN confortablement à une table (recouverte d’une nappe en papier) que vous aurez placée près du coin lecture. Penser à fournir une chaise taille adulte. Sur la table, disposer (en plus du pot de fleurs) le cahier journal refait à neuf avec les fiches de préparation du jour, le registre d’appel, les livrets et des cahiers d’élèves choisis avec soin (corrigés, il va sans dire). Pendant la séance, on pourra se permettre quelques bons mots à l’adresse d’élèves un peu lents: cela peut créer un climat de complicité.

L’entretien

Le café doit être prêt à ce moment. Veillez à défendre vos idées et vos choix pédagogiques fermement mais sans pression. Anticipez les remarques : avancez des raisons pour « ce qui n’a pas marché comme attendu » et concluez-en comment vous ferez la prochaine fois. Le plus important pour l’IEN est de bien tenir son rôle. Écoutez ses conseils, vous lui rendrez service. De la mesure avant tout ! Faites comme lui, dites à la fois une chose et son contraire, vous serez sûr/e de ne pas le contrarier et de ne pas vous tromper.
Vous aurez sans doute, grâce à une conférence pédagogique, senti la tendance et les idées fixes de l’IEN, tâchez d’adapter votre discours. Enfin, s’il reste des bonbons, donnez-lui en un ou deux ou une image représentant quelque scène de notre histoire.

Si après tous ces efforts vous n’êtes pas promu/e au choix, vous vous exclamerez peut-être comme la directrice parisienne qui venait de recevoir la promotion d’une instit: « Puisque les enseignants qui refusent l’inspection sont promus quand même, je me demande pourquoi tous les instituteurs ne refusent pas l’inspection ! »

ien ipr education nationale inspection

Accueil | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter