Aller à : Accueil | Liens | Newsletter | Nous contacter

màj : Finalement, aucune sanction à l'issue du conseil de discipline. On attend les excuses.
Tract distribué le 21 janvier en solidarité avec G. Lehmann.      
(→ PDF)

Aucune sanction contre Gilles Lehmann !

stages 11 et 12 marsUn collègue de Haute-Vienne, Gilles Lehmann, est suspendu depuis lundi pour avoir refusé de jouer le jeu malsain des évaluations nationales en CM2. Il est convoqué demain, 22 janvier, en conseil de discipline. Cette procédure est totalement disproportionnée ; elle n’est normalement utilisée qu’en cas de danger pour les enfants alors que Gilles Lehmann ne fait, par son refus, que montrer sa préoccupation de l’intérêt des élèves.
Les évaluations nationales n'ont aucune finalité pédagogique, aucune intention de mesurer des acquis, car elles interviennent sur un autre plan. Elles ne sont pas construites comme le révélateur d'un état mais sont un outil de la réforme de l’école !
Elles sont un instrument explicitement politique, aux finalités politiques, fabriqué par l'autorité politique, qui a justement mis sur la touche tous les experts habituels de l'évaluation diagnostique. Ce qui est en jeu est l'ajustement de l'école à un rôle de fabrication d'un stock minimum de compétences qui assignerait chacun à certaines attentes du marché du travail, ainsi que le contrôle de la communication à propos de prétendues baisses ou remontées du « niveau », selon les besoins du moment..

Accueil | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter