Aller à : Accueil | Liens | Newsletter | Nous contacter

Le cahier journal   [Retour au sommaire]cahier journal classe ecole

Le cahier journal n'est pas obligatoire, contrairement à ce qu'affirment certains inspecteurs.

Le seul texte réglementaire : le Bulletin administratif de l'Instruction Publique du 14 octobre 1881.

Depuis, le cahier journal a été évoqué dans les programmes de 2002.
________________________________



Le dernier ministre à légiférer sur le cahier journal de classe a été Jules Ferry en octobre 1881 et c’était pour le supprimer ! Il ne voulait pas « manifester à l’égard du corps enseignant une méfiance qu’il ne mérite pas ». Autrement dit, le cahier journal n’est en aucune façon une pièce exigible en cas d’inspection.

jules ferry cahier journal extrait


« Enfin, et sur la demande presque unanime de MM. les Inspecteurs d'Académie, j'ai décidé la suppression du journal de classe.
La tenue de ce journal avait sa raison d'être alors que pour beaucoup d'instituteurs, la nécessité de préparer consciencieusement leur classe n'était ni clairement démontrée, ni impérieusement sentie. Mais nous n'en sommes plus là aujourd'hui: cette vérité pédagogique qu'il n'est pas de bonne classe sans une bonne préparation est reconnue et proclamée par les maîtres eux-mêmes ; l'habitude de cette préparation journalière des leçons est heureusement entrée dans les murs scolaires.
On semblerait donc manifester à l'égard du corps enseignant une méfiance qu'il ne mérite pas, et on lui imposerait sans profit un travail fastidieux d'écritures en exigeant plus longtemps la constatation matérielle de ce travail préalable. »             Jules FERRY, Bulletin administratif de l'Instruction Publique, 14 octobre 1881

Voir l'extrait du Bulletin.
________________________________________



Le cahier journal apparaît dans le préambule aux programmes de 2002. Il est cité comme un outil d'organisation a posteriori pour le maître et, surtout, l'équipe de cycle. Cela n'en a jamais fait un document obligatoire, simplement conseillé ou utile, même quand ces programmes étaient en vigueur.

Accueil | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

f="¡ .html"c