Aller à : Accueil | Liens | Newsletter | Nous contacter

Le Couvre-Chefs > Sommaire >

Les conseillers pédagogiques du primaire et les maîtres formateurs

Le rôle des conseillers pédagogiques est l'aide et les conseils applicables aux sortants IUFM; ce sont des «personnes ressources» tout au long de la carrière des enseignants. Ils sont également chargés de l'organisation des conférences pédagogiques. Celui des IMF (ou PEMF) est de recevoir les étudiants PE1 en stage d'observation, les PE2 en stage pratique, pour lesquels ils sont des «modèles» et de rédiger les rapports de ces stages, ce qui leur confère un pouvoir certain.
En pratique, être CP ou IMF est généralement perçu comme une promotion, voire un tremplin pour devenir inspecteur dans le premier cas, CP ou directeur dans le deuxième.
Les conseillers sont trop souvent les émissaires des inspecteurs et appliquent les directives de ces derniers, au point d'être considérés dans des écoles comme des «sous-inspecteurs», situation dont ils (ab)usent aisément. Les IMF appliquent les directives des Iufm et sont souvent considérés comme des «super instits» travaillant dans des «super écoles» (annexes ou d'application).
En fait, ce sont des collègues : ils n'ont pas de rapport hiérarchique avec les enseignants (comme un directeur). Voilà encore l'illustration de pouvoirs qui n'existent que dans les têtes et qu'il peut être aisé d'abattre pour, pourquoi pas ? ouvrir la voie à des relations plus constructives, d'égal à égal.

Accueil | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter